top of page

Biosourcé VS Naturel :Quelle différence ?


Biosourcé et naturel : kezako ?

Un ingrédient est dit biosourcé lorsqu’il est entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières d’origine renouvelable, végétales (blé, colza, lin..) ou encore animales (déchets organiques …). Par la suite, les matières d’origine biosourcée feront l’objet d’un ou de plusieurs traitements physiques, chimiques ou biologiques au cours du processus de fabrication. Mais chimique ne veut pas pour autant dire nocif.


Un ingrédient est dit naturel lorsqu’il n’est pas obtenu à partir du pétrole, ce sont des ingrédients végétaux, minéraux, et animales. Les ingrédients naturels peuvent également être extraits ou traités chimiquement selon les principes de la chimie verte, c’est-à-dire les ingrédients pour lesquels une réaction chimique entre plusieurs éléments naturels a été nécessaire pour permettre leur fabrication.


La différence entre ces deux termes vient principalement de la norme ISO 16128 qui les distingue. Entrée en vigueur en 2017, cette norme harmonise la définition mondiale des ingrédients bio et naturels. Elle s’applique uniquement aux ingrédients d’origine naturelle afin de garantir la provenance non pétrolière de ces derniers


Biosourcé, ça veut forcément dire bio ?

Et bien non, “bio” signifie vivant tandis que biosourcé signifie“issu d’une matière vivante”. Un produit d’origine biologique n’est pas forcément certifié, par exemple l’herbe qui est d’origine biologique mais qui ne détient pas de certifications. La confusion se fait généralement à cause du préfixe “bio” devant sourcé, et pourtant, ce sont deux termes bien différents. Il en va de même pour le terme “biodégradable”, car en effet, tous les produits biosourcés ne sont pas forcément biodégradables. Ce terme est souvent mal compris car on pense qu’il “signifie simplement qu'il peut être jeté dans la nature sans conséquence. Par exemple, certaines bouteilles d’eau sont biosourcées mais non biodégradables”. On ne peut donc utiliser le terme  biologique que si le produit est certifié à cet effet.


Un produit Biosourcé, est-il de facto vegan ?

Comme évoqué plus haut, un ingrédient biosourcé peut-être entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières animales (déchets organiques …). Par voie de conséquence, un produit avec des actifs biosourcés n’est pas forcément végan.



Source

Produit biologique, biosourcé, biodégradable, quelle différence ? | Particuliers | Agir pour la transition écologique | ADEME. La matière biosourcée, qu’est-ce que c’est ?

Comments


A LIRE ÉGALEMENT

AU QUOTIDIEN SUR INSTAGRAM 

ambiance.jpg

LES GRIGRIS MAGIQUES

A TÉLÉCHARGER

Aucun article

TAROTS & ORACLES

bottom of page