top of page

Les pouvoirs de l'aÇAI

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023

Saviez-vous que l'açaí contient 5x fois plus d'antioxydants que la grenade et 0g de sucre ?


Le superfruit antioxydant

L’açaí, cette petite baie venue d’Amazonie d’à peine un ou deux centimètres de diamètre a tout d’une grande ! Grâce à une composition nutritionnelle extraordinaire, elle renferme de nombreux pouvoirs et son effet bénéfique sur l’organisme est tel qu’elle est reconnue comme un superaliment (légumes, fruits, graines, herbes ou encore racines ayant un potentiel nutritif exceptionnel avec une très forte concentration en minéraux, acides gras essentiels, antioxydants, vitamines, micronutriments et/ou oligo-éléments)

L'Açai, ce fruit délicieux, proche de la myrtille, pousse en grappe au sommet du palmier pinot sauvage, le long du fleuve Amazone au Brésil. Le goût de sa chair pulpeuse évoque le cacao avec une note de fruits rouges.

Particulièrement fragile, l’açaí peut se consommer frais pendant 48h maximum. C’est pour cela que sa pulpe est extraite et congelée immédiatement après la cueillette afin d’être acheminée par bateau


Une source de nutriments essentiels

L’açaí se révèle être l’en-cas parfait, ce fruit exotique est en fait très peu sucré : la baie affiche un taux proche de 0 pour 100 grammes. Riche en bonnes graisses, sa teneur en lipides (4,5 à 6,5g/100g) lui confère un effet cardio-protecteur. Riche en fibres, avec 2,4g pour 100g, elle est une bonne source de fibres, nécessaires pour favoriser l’activité du microbiote et aident également à un bon transit intestinal et à réguler la sensation de faim. Riches en minéraux, le manganèse et le cuivre en tête, l’açaí ne contient pas moins de 7 minéraux. Le manganèse a la capacité de prévenir le vieillissement cellulaire tandis que le cuivre joue un rôle précieux pour l’immunité et contribue au bon maintien du métabolisme normal. Magnésium, potassium, calcium, phosphore et vitamine E sont aussi bien représentés.



Un antioxydant ultra-puissant

C’est son taux incroyable d’antioxydant (3,29g pour 100g de polyphénols) qui lui vaut le titre de super aliment. Avec un indice ORAC de 11000 μmol TE/100g, son potentiel antioxydant est 10 fois supérieur à celui de la cranberry : médaille d’or pour l’açaí ! C’est quoi l’indice OR AC ? L’Oxygen Radical Absorbance Capacity est un indice qui mesure la teneur d’un aliment (végétaux, épices ou herbes aromatiques) en antioxydants et sa capacité à lutter contre les radicaux libres. Et plus il est élevé, plus l’aliment est protecteur.



Comments


A LIRE ÉGALEMENT

AU QUOTIDIEN SUR INSTAGRAM 

ambiance.jpg

LES GRIGRIS MAGIQUES

A TÉLÉCHARGER

Aucun article

TAROTS & ORACLES

bottom of page